Dodgecoin est une solution innovante qui facilite les transactions confidentielles en cryptomonnaie. Bien que plusieurs milliards de dollars de cryptomonnaies soient échangés chaque jour sur de nombreuses plateformes, la question de la confidentialité n'a pas été abordée depuis l'invention de la technologie blockchain. Les transactions en cryptomonnaie étant publiques, n'importe qui peut retracer toutes les activités de votre adresse de portefeuille. Imaginez que tous vos relevés bancaires soient publiés en ligne. Seriez-vous satisfait ?
Depuis janvier 2009, date de création du réseau Bitcoin, plus de 20 000 nouvelles cryptomonnaies ont été créées, pour une capitalisation boursière totale de plus de 1 000 milliards de dollars. Malgré ces chiffres astronomiques, aucun effort raisonnable n'a été fait pour protéger la confidentialité des transactions en cryptomonnaies. En lançant le projet Dodgecoin, notre intention était de combler cette lacune. Chez Dodgecoin, notre vision est de reconquérir notre liberté financière. Cette liberté était à l'origine assurée par l'argent liquide, depuis l'aube de la civilisation humaine jusqu'à récemment, lorsque les systèmes de paiement électronique ont progressivement éliminé les paiements en espèces dans de nombreux pays. En passant aux paiements Dodgecoin, vous bénéficierez de tous les avantages des deux mondes : la confidentialité des paiements en espèces et la commodité, la rapidité et la sécurité de la technologie blockchain.
Le projet Dodgecoin a deux objectifs à court terme : vendre des jetons afin de lever 15 000 BNB et développer notre propre blockchain. 80 % des recettes de la vente ICO seront réservés à la création d'un futur pool de liquidités DODGE - BNB, et Dodgecoin sera négocié sur plusieurs bourses décentralisées.
L'objectif financier de l'offre initiale de pièces est de vendre 750 000 000 Dodgecoins, pour une valeur totale de 15 000 BNB. Le taux de change est le suivant : 1 BNB = 50 000 DODGE. 80 % des recettes seront mis de côté pour créer un futur pool de liquidités DODGE - BNB, et Dodgecoin sera négocié sur plusieurs bourses décentralisées.
Dodgecoin a été initialement déployé sur le réseau Binance Smart Chain. C'est là que les jetons ICO ont été créés et que Dodgecoin sera négocié à l'avenir sur des bourses de cryptomonnaies décentralisées. Outre Binance Smart Chain, Dodgecoin est également déployé sur plusieurs blockchains compatibles avec Ethereum. Le nombre total de réseaux pris en charge est actuellement de 10.
Bien que notre objectif principal soit de développer notre propre blockchain afin de garantir le plus haut niveau de confidentialité possible et d'éliminer toute dépendance, Dodgecoin offre déjà des transferts de jetons confidentiels. En utilisant le Dodgecoin Bridge, vous pouvez transférer Dodgecoin en toute confidentialité entre les 10 réseaux disponibles. Étant donné que les transferts Dodgecoin Bridge consistent en deux transactions distinctes dans deux blockchains distinctes, il n'y a aucun lien direct entre l'adresse du portefeuille de l'expéditeur et celle du destinataire.
La méthode de transfert Dodgecoin Split est une version améliorée du Dodgecoin Bridge, où vos jetons sont envoyés non pas via un seul réseau, mais via deux réseaux. Dans un premier temps, vous déposez vos Dodgecoin sur le bridge. Ensuite, les jetons sont divisés de manière aléatoire en deux montants. La première quantité sera frappée dans votre premier portefeuille sur le premier réseau, et la seconde quantité sera frappée dans votre second portefeuille sur le second réseau. Étant donné que les transferts de jetons fractionnés consistent en trois transactions distinctes dans trois blockchains distinctes, il n'y a aucun lien entre les adresses des portefeuilles de l'expéditeur et du destinataire. Les fonds étant répartis de manière aléatoire entre deux transactions distinctes, le montant transféré ne peut pas être deviné à partir du montant des jetons déposés.
En plus de ces deux services de transfert de jetons, les utilisateurs peuvent facilement générer des adresses de portefeuille jetables afin d'améliorer encore davantage le niveau de confidentialité.
Dès le début des transactions Dodgecoin sur les bourses décentralisées, nous commencerons à construire notre propre blockchain. Afin de garantir un niveau de confidentialité maximal, la nouvelle blockchain proposée mettra en œuvre le principe des preuves à divulgation nulle de connaissance (ZKPs) ; il s'agit d'un protocole cryptographique qui permet à une partie (le prouveur) de prouver à une autre partie (le vérificateur) qu'une affirmation est vraie, sans révéler aucune information autre que le fait que l'affirmation est vraie.
Concrètement, l'application des ZKP signifie que toutes les transactions sur la blockchain sont cryptées. Bien que les transactions soient confidentielles, chaque adresse de portefeuille est fournie avec une clé de consultation qui peut être partagée avec un tiers pour révéler les transactions cryptées. Les titulaires de comptes peuvent divulguer de manière sélective les données d'un transfert spécifique ou toutes les activités de leur adresse de portefeuille.
Au cours de l'offre initiale de pièces, notre objectif est de vendre 750 000 000 Dodgecoins, pour une valeur totale de 15 000 BNB. Le taux de change est le suivant : 1 BNB = 50 000 DODGE. Les devises obtenues grâce à la vente de jetons sont réparties entre les comptes suivants : réserve de liquidités futures, fonds de développement, dépenses de marketing, rémunération des propriétaires pour leur travail et fonds caritatif.
80 % de toutes les ventes de jetons seront réservés à la création d'un futur pool de liquidités DODGE - BNB, et Dodgecoin sera négocié sur plusieurs bourses décentralisées une fois la vente initiale de jetons terminée.
10 % des ventes sont affectés au fonds de développement afin de financer les dépenses liées à la construction de notre propre blockchain à preuves zéro connaissance (ZKPs), puis à la connexion de cette nouvelle blockchain à Ethereum, Binance Smart Chain, Polygon et d'autres réseaux compatibles EVM.
9 % des ventes sont réservés à la rémunération du travail effectué par les propriétaires, à des fins de marketing et à d'autres dépenses.
1 % des ventes est reversé au Fonds caritatif afin d'aider les personnes dans le besoin.
L'offre totale de jetons est de 1 500 000 000 DODGE frappés dans la Binance Smart Chain. 1 000 000 de jetons supplémentaires sont émis dans chacun des réseaux suivants : Ethereum, Polygon, Base, Berachain, Arbitrum One, Avalanche, Celo, Optimism et Sonic. À la fin de la vente ICO, tous les jetons invendus seront détruits. L'émission annuelle de jetons est plafonnée à 10 % de l'offre totale de jetons.
Avant de créer une nouvelle blockchain, la question la plus importante est de savoir comment nous allons suivre les transactions. Il existe deux méthodes de base pour y parvenir : le modèle UTXO (Unspent Transaction Output) et le modèle de compte. Les blockchains Ethereum Virtual Machine (EVM) utilisent le modèle de compte. Au lieu de suivre les sorties non dépensées, il maintient un solde unique pour chaque compte. Lors du traitement d'une transaction, les jetons transférés sont soustraits du compte de l'expéditeur et ajoutés à celui du destinataire. En raison de la nature du modèle de compte, ni l'adresse de l'expéditeur ni celle du destinataire ne peuvent être masquées.
Dans le modèle UTXO, en revanche, les transactions s'apparentent à des dépenses en espèces. Les utilisateurs dépensent leurs jetons disponibles et, à la fin, la monnaie leur est restituée. Bien que Bitcoin utilise le modèle UTXO, il n'est pas en mesure de transférer des pièces de manière privée, car toutes les données transactionnelles sont accessibles publiquement sur le Blockchain Explorer.
Notre priorité absolue est d'assurer le plus haut niveau de confidentialité possible. La nouvelle blockchain proposée peut être résumée comme suit : La blockchain utilise le modèle UTXO (Unspent Transaction Output). Les transactions sont vérifiées à l'aide de méthodes basées sur le principe des preuves à divulgation nulle de connaissance (ZKPs) ; il s'agit d'un protocole cryptographique qui permet à une partie (le prouveur) de prouver à une autre partie (le vérificateur) qu'une affirmation est vraie, sans révéler aucune information autre que le fait que l'affirmation est vraie. Concrètement, l'application des ZKP signifie que toutes les transactions sur la blockchain sont cryptées. Bien que les transactions soient confidentielles, chaque adresse de portefeuille est fournie avec une clé de consultation qui peut être partagée avec un tiers pour révéler les transactions cryptées. Les titulaires de comptes peuvent divulguer de manière sélective les données d'un transfert spécifique ou toutes les activités de leur adresse de portefeuille.
Bien qu'il existe plusieurs cryptomonnaies sur le marché qui se présentent comme des « cryptomonnaies confidentielles », seules deux d'entre elles méritent d'être mentionnées. Les transactions Monero sont difficiles à tracer car elles utilisent des signatures en anneau et des adresses furtives. Une signature en anneau est un type de signature numérique qui peut être effectuée par n'importe quel membre d'un groupe d'utilisateurs disposant chacun d'une clé. Il est impossible, d'un point de vue informatique, de déterminer laquelle des clés du groupe a été utilisée pour produire la signature. L'autre cryptomonnaie est Zcash. La blockchain est basée sur un code source Bitcoin modifié. Zcash propose des transactions régulières et cryptées.
Compte tenu de tous les avantages liés à l'utilisation de la blockchain Dodgecoin proposée, les points clés à retenir sont les suivants:
- Transactions cryptées, y compris l'adresse de l'expéditeur, l'adresse du destinataire et le montant transféré
- Chaque compte dispose d'une clé d'accès permettant de divulguer de manière sélective les détails des transactions à des tiers
- Frais de transaction réduits
- Des ponts reliant les réseaux compatibles Ethereum les plus importants pour interagir avec les contrats intelligents
- Un vaste pool de liquidités sera créé sur la Binance Smart Chain.
- Négocier le Dodgecoin sur plusieurs bourses décentralisées de cryptomonnaies.